Création et envoi d'une newsletter Pour saisir une newsletter, rendez-vous sur votre administration dans la rubrique : Diffusion > Newsletter : Saisir & envoi. Ce module vous permet de saisir et envoyer vos newsletters. Nous vous recommandons de ne pas abuser de ce module. En effet, nous vous conseillons de ne pas envoyer plus d'une newsletter par semaine. En cas de plainte de la part de vos abonnés, nous serons obligés de désactiver cette fonction. Vous ne pouvez pas avoir plus de 10 000 abonnés par envoi. Il est également impossible d'envoyer plus de 2 newsletters dans une période d'une semaine. Ajout d'une newsletter Tout d'abord, cliquez sur le bouton "Ajouter" pour créer une nouvelle newsletter: Ensuite, vous devez remplir les différents champs (textes et/ou images) : Titre de la newsletter, en-tête, corps et pied de page de la newsletter. Si votre site possède plusieurs langues, n'oubliez pas de remplir également les champs dans les onglets des différentes langues :
Ajout d'articles à la newsletter Aussi, vous avez la possibilité d'insérer des articles de votre catalogue dans votre newsletter. Vous pouvez, par exemple, choisir d'ajouter 2 articles en promotions afin de les mettre en avant dans votre newsletter. Paramètres d'envoi de la newsletter Ensuite, vous pouvez ou non, plannifier l'envoi de la newsletter. Si vous choisissez de le faire, il existe trois types d'envoi: Ce type d'envoi permet d'envoyer automatiquement la newsletter "n" jours après l'inscription de l'abonné. Par exemple, si vous choisissez de différer l'envoi 5 jours après l'inscription, un abonné inscrit le 20/08/2017 recevra la newsletter le 25/08/2017. Par contre celui qui s'abonne le 01/09/2017 la recevra le 06/09/2017. Cette option vous permet de créer une newsletter à l'avance. Elle sera automatiquement envoyée le jour que vous aurez choisi. Ce dernier type d'envoi déclenche l'envoi de la newsletter à intervalles réguliers à partir d'une date de départ. Attention, ce type d'envoi ne vous permet pas de saisir du contenu : la newsletter contiendra une sélection de six produits que vous choisissez dans la rubrique Marketing > Mise en avant des articles en cochant la case 'Sélectionner pour la newsletter automatique'.
D'autre part, vous pouvez définir la catégorie dans laquelle vous souhaitez placer cette newsletter. Ici, elle se trouve dans la catégorie "Par défaut", mais vous pouvez également choisir de l'envoyer à une sélection d'abonnés selon le groupe ou à une sélection d'abonnés selon des formats de filtres. Pour finir, vous pouvez enregistrer votre newsletter en tant que modèle, ce qui vous permettra de gagner du temps. Il vous suffira de recréer une newsletter à partir du modèle choisit.
Après avoir rempli tous ces champs, il ne vous reste plus qu'à valider votre newsletter en cliquant sur le V vert. Envoi de la newsletterUne fois votre newsletter rédigée et validée, cliquez sur l'icône pour prévisualiser la globalité de votre newsletter avant de lancer la procédure d'envoi.
Une fois satisfait du rendu, cliquez sur "Envoyer maintenant" . Ensuite, sélectionnez la liste d'abonnées de votre choix. Puis, cliquez à nouveau sur le bouton Envoyer.
L'envoi de la newsletter démarre vous indiquant qu'elle se trouve dans une file d'attente. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé lorsque le traitement aura commencé. Action des icônes | Editer : Edite une newsletter, préalablement enregistrée. | | Prévisualiser : Prévisualisation de la newsletter dans toutes les langues | | Envoyer maintenant : Lance la procédure d'envoi de la newsletter | | Informations sur l'envoi : Affiche les statistiques et le suivi des envois | | Supprimer la newsletter |
|